Recherche & Développement

 
 
 
 

LE DRONE DES BALEINES (2018/19)

L’utilisation des drones est en train de révolutionner la recherche sur les cétacés. Les groupes scientifiques qui étudient les baleines présentes dans le Saint-Laurent développent d’ailleurs des projets qui devraient permettre de mieux comprendre plusieurs facettes méconnues de la vie de ces animaux menacés.

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RELEVÉ MULTI SPECTRALE POUR LA CANNOPÉE LE COUVERT VÉGÉTALE (2016/17)

Ce qui caractérise la signature spectrale de la végétation est sa forte réponse dans le proche infrarouge (PIR). En effet, une plante avec une forte production en chlorophylle va réfléchir plus d’énergie provenant du PIR.

Un stress causé par une modification de l’apport nutritionnel ou hydrique en situation de changement du climat ou par l’infestation de l’arbre par des parasites fait varier la réponse spectrale de la plante selon les longueurs d’onde. Comme la végétation reflète beaucoup dans les longueurs d’onde du proche infrarouge, les variations de la réflectance seront donc plus visibles.

Une diminution de la production de chlorophylle entraîne une diminution de l’absorption d’énergie provenant des longueurs d’onde bleues et rouges.

 

De même, une diminution de la réflectance causée par la réduction de l’émission d’énergie par la chlorophylle au niveau de l’infrarouge réduit l’écart entre les longueurs d’onde du visible, ainsi nivelant la signature spectrale de la feuille.

CERTIFICATION INTERNATIONALE

Drone Box est le seul centre de formation canadien certifié par la Direction Générale de l'Aviation Civile française à proposer un programme d'équivalence européen pour les pilotes de drone canadiens souhaitant obtenir une reconnaissance internationale. ainsi que la préparation conformément à la partie 1°7 du reglème de la FAA

Homme Exploitation d'un Drone

CERTIFICAT BVLOS (depuis 2016)

Les opérations hors visibilité directe (BVLOS) sont conçues pour des environnements opérationnels précis et définis. Nos experts peuvent obtenir des autorisations pour ces opérations lorsqu’une évaluation des risques opérationnels a été réalisée afin d’atténuer les risques pour les personnes et les aéronefs qui partagent cet espace aérien. Cela permet aux exploitants d’explorer de nouvelles utilisations de drones qui peuvent tirer avantage de la vaste géographie du Canada. Les drones ont le potentiel de desservir des régions isolées, des densités de population plus faibles et de grandes poches d’espace aérien non contrôlé avec une circulation aérienne minimale.

CERTIFICAT POUR OPERATION AERIENNE SPÉCIALISÉ (depuis 2013)

  • Jumbo Run 

  • Esseins de drones

  • ATP +25kg 

  • Pilote étranger 

  • Charge utilise complexe

Image de Mael BALLAND
Révision des lois

CONSEILS JURIDIQUES (depuis 2013)

Nos services de conseil juridique prennent en charge votre formation et les procédures légales requises pour la création de votre future exploitation. L'objectif est de garantir la rentabilité, la légalité et l'autonomie de votre compagnie

SLAM : DANS LES MINNES

En géométrie numérique et en robotique, la localisation et la cartographie simultanées (SLAM) est le problème de calcul consistant à construire ou à mettre à jour une carte d'un environnement inconnu tout en gardant une trace de l'emplacement d'un agent dans cet environnement. Il existe plusieurs algorithmes connus pour le résoudre, au moins approximativement, en un temps traitable pour certains environnements.

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Real-time Odometry-less 3D LiDAR SLAM with Generalized ICP and Pose-Graph Optimization

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OACI PROJET: AMBULAR

LX300

LX 300 : C'est un hélicoptère à rotor tandem équipé d'un moteur à essence rotax ( 100 CV)

LX300 : Poids maximum au décollage : 330 kg Capacité de charge : 90 kg Vitesse : jusqu'à 100 kts Endurance : jusqu'à 6 heures

LX 300 : Un nouveau modèle est en cours de développement, équipé d'un moteur diesel pour les applications marines, mais les données restent confidentielles. La taille est de 1,5 par rapport au modèle actuel, et les performances sont très améliorées.

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SLAM LiDAR 3D sans odométrie en temps réel avec ICP généralisé et optimisation Pose-Graph

VOL AUTONOME VS VOL AUTOMATIQUE :

Les pilotes de RPAS ne sont pas autorisés à utiliser des RPAS autonomes, mais les RPAS automatiques sont autorisés (réf : RAC 901.32).

Lorsque nous parlons d'automatisation (ou autonome ou automatique), nous faisons référence à un système déterministe qui se comporte de manière prévisible en utilisant des règles prédéfinies. Ce type de système produira toujours la même sortie avec le même ensemble d'entrées, malgré les erreurs des utilisateurs.

Un exemple de cela dans un contexte de SPRR serait un utilisateur traçant une route sur le système de surveillance du trafic et l'avion suivant cette route sur un pilote automatique pendant que l'opérateur surveille le vol.

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Projet de Transports Canada sur les systèmes de pilotage à distance des aéronefs (RPAS)

LA GESTION DE LA CIIRCULATION DES SATP (GCS)

UTM Umaned Traffic Manadgement

La GCS consiste en un écosystème de gestion de la circulation aérienne capable de gérer à distance, et à terme de manière autonome, les aéronefs pilotés évoluant dans un espace aérien canadien. Le système comprendra des fonctions telles que le suivi, l’identification à distance et la
technologie de détection et d’évitement des ATPs.

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Baloon for All

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