Recherche & Développement
LE DRONE DES BALEINES (2018/24)
Ministère Canadien de la pêche et des océans.
L’utilisation des drones est en train de révolutionner la recherche sur les cétacés. Les groupes scientifiques qui étudient les baleines présentes dans le Saint-Laurent développent d’ailleurs des projets qui devraient permettre de mieux comprendre plusieurs facettes méconnues de la vie de ces animaux menacés.
RELEVÉ MULTI SPECTRALE POUR LA CANNOPÉE LE COUVERT VÉGÉTALE (2017/18) Ministère de la protection de la faune et de la flore du Quebec
Ce qui caractérise la signature spectrale de la végétation est sa forte réponse dans le proche infrarouge (PIR). En effet, une plante avec une forte production en chlorophylle va réfléchir plus d’énergie provenant du PIR.
Un stress causé par une modification de l’apport nutritionnel ou hydrique en situation de changement du climat ou par l’infestation de l’arbre par des parasites fait varier la réponse spectrale de la plante selon les longueurs d’onde. Comme la végétation reflète beaucoup dans les longueurs d’onde du proche infrarouge, les variations de la réflectance seront donc plus visibles.
Une diminution de la production de chlorophylle entraîne une diminution de l’absorption d’énergie provenant des longueurs d’onde bleues et rouges.
De même, une diminution de la réflectance causée par la réduction de l’émission d’énergie par la chlorophylle au niveau de l’infrarouge réduit l’écart entre les longueurs d’onde du visible, ainsi nivelant la signature spectrale de la feuille.
CERTIFICATION INTERNATIONALE
Certifié comme exploitant de SATP dans plusieurs pays membre de l'OACI. Drone Box est le seul centre de formation Franco/Canadien certifié par Transport Canada et par l'ESEA en Europe, la Direction Générale de l'Aérospaciale Civile Européenne à proposer un programme d'équivalence européen pour les pilotes de drone canadiens souhaitant obtenir une reconnaissance internationale. ainsi que pour les demande de Weaver conformément à la partie 107 du reglèment de la FAA au États Unis.
CERTIFICAT BVLOS (depuis 2016)
Les opérations hors visibilité directe (BVLOS) sont conçues pour des environnements opérationnels précis et définis. Nos experts peuvent obtenir des autorisations pour ces opérations lorsqu’une évaluation des risques opérationnels a été réalisée afin d’atténuer les risques pour les personnes et les aéronefs qui partagent cet espace aérien. Cela permet aux exploitants d’explorer de nouvelles utilisations de drones qui peuvent tirer avantage de la vaste géographie du Canada. Les drones ont le potentiel de desservir des régions isolées, des densités de population plus faibles et de grandes poches d’espace aérien non contrôlé avec une circulation aérienne minimale.
CERTIFICAT POUR OPERATION AERIENNE SPÉCIALISÉ (depuis 2013)
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BVLOS
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Esseins de drones
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ATP +25kg
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Pilote étranger
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Charge utilise complexe/dangereuse
SLAM : DANS LES MINNES
En géométrie numérique et en robotique, la localisation et la cartographie simultanées (SLAM) est le problème de calcul consistant à construire ou à mettre à jour une carte d'un environnement inconnu tout en gardant une trace de l'emplacement d'un agent dans cet environnement. Il existe plusieurs algorithmes connus pour le résoudre, au moins approximativement, en un temps traitable pour certains environnements.
OACI PROJET: AMBULAR
LX300
LX 300 : C'est un hélicoptère à rotor tandem équipé d'un moteur à essence rotax ( 100 CV)
LX300 : Poids maximum au décollage : 330 kg Capacité de charge : 90 kg Vitesse : jusqu'à 100 kts Endurance : jusqu'à 6 heures
LX 300 : Un nouveau modèle est en cours de développement, équipé d'un moteur diesel pour les applications marines, mais les données restent confidentielles. La taille est de 1,5 par rapport au modèle actuel, et les performances sont très améliorées.
SLAM LiDAR 3D sans odométrie en temps réel avec ICP généralisé et optimisation Pose-Graph
VOL AUTONOME VS VOL AUTOMATIQUE :
Les pilotes de RPAS ne sont pas autorisés à utiliser des RPAS autonomes, mais les RPAS automatiques sont autorisés (réf : RAC 901.32).
Lorsque nous parlons d'automatisation (ou autonome ou automatique), nous faisons référence à un système déterministe qui se comporte de manière prévisible en utilisant des règles prédéfinies. Ce type de système produira toujours la même sortie avec le même ensemble d'entrées, malgré les erreurs des utilisateurs.
Un exemple de cela dans un contexte de SPRR serait un utilisateur traçant une route sur le système de surveillance du trafic et l'avion suivant cette route sur un pilote automatique pendant que l'opérateur surveille le vol.
Projet de Transports Canada sur les systèmes de pilotage à distance des aéronefs (RPAS)
LA GESTION DE LA CIRCULATION DES SATP (GCS)
UTM Umaned Traffic Manadgement
La GCS consiste en un écosystème de gestion de la circulation aérienne capable de gérer à distance, et à terme de manière autonome, les aéronefs pilotés évoluant dans un espace aérien canadien. Le système comprendra des fonctions telles que le suivi, l’identification à distance et la
technologie de détection et d’évitement des ATPs.
Baloon for All
SITUATION DE CRISE HUMANITAIRE ET DE CATASTROPHE NATURELLE
Lors de catastrophe humanitaires les minutes sont des heures la réussite pour les services de secours dépend de l’organisation et de la rapidité d’intervention ciblée. Les SATP permette de rendre compte rapidement de la situation humanitaire et d’ aider à la recherche en ciblant les interventions et d’accroître la connectivité et améliorer l’accès à Internet des communautés touchées sur le terrain.