Thermographie
La thermographie fournit un sixième sens pour évaluer l'état des dispositifs mécaniques et électriques. La thermodynamique nous dit que l'énergie qui n'est pas utilisée pour effectuer un travail sera dissipée sous forme de chaleur (et de bruit ainsi que de vibrations dans une moindre mesure). Une caméra thermographique applique ce principe scientifique à l'utilisation en représentant visuellement la température rayonnée effective d'un objet. En analysant les milieux résultants, nous acquérons une compréhension approfondie de l'état des machines.
Les inspections thermographiques sont une pratique courante dans l'entretien des bâtiments, des moteurs, des chaudières, des pompes, des générateurs, des équipements de distribution d'énergie et bien plus encore.
La thermographie aérienne utilise ces mêmes capacités mais ajoute une troisième dimension verticale : elle permet aux opérateurs d'inspecter des zones qui seraient autrement inaccessibles ou de comprendre l'image globale lors de l'inspection de machines réparties sur de grandes surfaces. Parmi les utilisations courantes, citons la recherche :
-
les anomalies de terminaison de ligne électrique et d'isolation
-
Défauts électriques des panneaux solaires
-
Points de tension des pales d'éoliennes
-
Défauts électriques des tours de communication
-
Les fuites des toits
-
Problèmes d'isolation de l'enveloppe du bâtiment
-
Fuites de pipelines
-
Défauts électriques des sous-stations
-
Fuites de réservoirs
-
Pertes thermiques des bâtiments frigorifiques
-
Intégrité réfractaire de la cheminée d'échappement
-
Intégrité réfractaire des fours